Située le long de la route nationale Houffalize/Gouvy, la ferme Madelonne est devenue le temple du Jazz et du Blues, et peut se vanter de sa réputation internationale.
C’est en 1970, à l’initiative de Claude Lentz et de quelques amis de la défunte « Maison des Jeunes de Gouvy » que fut créé le premier festival de musique Pop : en fait, c’était le petit Woodstock de la Haute Ardenne. Cette première aventure musicale avait été mise en place grâce à l’ingéniosité des frères Neybusch qui avaient mis au point un système de platines avec tables de mixages. Pas de musiciens, mais de la musique via les disque vinyles 33 tours.
Ces deux savants fous venaient d’inventer la première grande discothèque en plein air avec de la diffusion musicale continue. Ils auraient dû faire reconnaitre leur invention, mais ce n’était pas dans l’air du temps. Pendant Gouvy Jazz & Blues Festival deux jours et une nuit, cet évènement devait attirer un énorme public essentiellement local.
À signaler cependant la présence de deux jeunes gantois venus à moto; ce qui porta notre orgueil au pinacle l’espace d’un weekend. On devait apprendre par la suite qu’ils passaient par là par hasard et que l’étrangeté de cette organisation au milieu des pâtures avait suscité leur intérêt. (C. Lentz).